Le plus grand réseau de professionnelles de la santé indépendants en Belgique

Tout ce que vous devez savoir sur les vaccins contre la grippe et la COVID en 2023

Cet automne, la saison de la vaccination débute en octobre. Nous avons recueilli les informations essentielles et sommes disponibles pour répondre à six questions fréquemment posées concernant les vaccins contre la grippe et la COVID-19.

1. Pourquoi se faire vacciner contre la COVID et la grippe cet automne ? 1.png

Bien que vous ayez peut-être déjà reçu un vaccin contre la grippe ou la COVID, la protection diminue après quelques mois. C'est pourquoi le Conseil Supérieur de la Santé recommande aux personnes vulnérables de se faire revacciner cet automne. Avec l'arrivée de l'automne et de l'hiver, le risque d'infections à la COVID augmentera probablement, et la grippe fait son retour annuel. La vaccination est cruciale pour protéger les individus vulnérables contre des maladies graves et des hospitalisations, tout en contribuant à alléger la charge sur les prestataires de soins pendant cette saison.

2. Pour qui la vaccination est-elle recommandée ? 2.png

La vaccination est ouverte à tous, mais elle est fortement recommandée pour les groupes prioritaires, incluant les personnes âgées de plus de 65 ans, celles souffrant de maladies sous-jacentes telles que des affections cardiaques, pulmonaires ou diabétiques, les femmes enceintes, les personnes obèses, ainsi que celles dont le système immunitaire est affaibli. Le personnel de santé est également vivement encouragé à se faire vacciner.

3. Ai-je besoin d'une ordonnance médicale pour le vaccin contre la grippe ? 3.png

Vous n'avez plus besoin d'obtenir une ordonnance médicale pour votre vaccin antigrippal ; les pharmaciens peuvent désormais délivrer des ordonnances et organiser d'éventuels remboursements. Toutefois, il est important de noter que l'administration du vaccin contre la grippe doit toujours être supervisée par un médecin. Une fois que vous avez obtenu votre ordonnance et votre vaccin à la pharmacie, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin pour l'administration du vaccin.

4. Où puis-je me faire vacciner ? 4.png

Pour recevoir le vaccin contre la grippe, vous avez la possibilité de vous rendre chez votre médecin, comme précédemment mentionné. Alternativement, si votre médecin émet une ordonnance spécifique à cet effet, une infirmière à domicile peut également administrer le vaccin.

Quant à la vaccination contre la COVID, en plus de votre médecin, certaines pharmacies qualifiées sont autorisées à administrer le vaccin. Bien que le vaccin contre la COVID ne soit pas disponible en vente directe en pharmacie, vous pouvez planifier un rendez-vous pour son administration. Pour savoir quelles pharmacies de votre région proposent des vaccinations, veuillez consulter la liste disponible et cocher l'option "Vaccination contre la COVID".

5. Quand est-il préférable de se faire vacciner ? 5.png

Concernant la grippe, la période optimale pour la vaccination s'étend de mi-octobre à mi-décembre, car le pic des infections survient généralement entre la fin de cette année et le début de la suivante.

Pour la vaccination contre la COVID, il est recommandé de se faire vacciner avant la fin d'octobre, lorsque l'on anticipe une augmentation des infections. Vous avez également la possibilité de recevoir les deux vaccins simultanément. Si vous choisissez de ne pas les administrer simultanément, il est préférable de vous faire d'abord vacciner contre la COVID.

6. Que dois-je faire en tant que professionnel de santé ? 6.png

Il est fortement recommandé que tout le personnel de santé se fasse vacciner. Les infirmières œuvrant dans un hôpital ou une institution de soins peuvent bénéficier de la vaccination directement sur leur lieu de travail. Dans le cas où cette option n'est pas disponible, les infirmières sont encouragées à prendre elles-mêmes rendez-vous auprès de leur médecin pour recevoir le vaccin.

Sources: Laatjevaccineren, Multipharma, Nursing

Autres blogs