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Le plus grand réseau de professionnelles de la santé indépendants en Belgique

Comment renforcer la résilience de votre équipe de soins pendant les périodes de pointe ?

Le secteur des soins est aujourd’hui sous forte pression. Les pénuries de personnel et l’absentéisme continuent d’augmenter, ce qui a de grandes conséquences tant pour les équipes de soins que pour les résident(e)s et patient(e)s. Les chiffres montrent à quel point la situation est grave.

  • Maisons de repos (2023) : 15,94 % d’absentéisme • +56 ans : en moyenne 25 % d’absence • Jeunes (21-25 ans) : plus forte hausse de l’absentéisme (Source : Vlozo, 2023)
  • Hôpitaux (2022) : 11,4 % d’absentéisme (Source : Belfius, 2022)

L’absentéisme, la charge de travail et la pénurie de personnel se renforcent mutuellement, ce qui mène à une situation difficilement tenable. L’impact est important, non seulement pour les organisations de soins, mais aussi pour les résident(e)s et patient(e)s, qui comptent avant tout sur la proximité, l’attention et l’humanité.

L’avenir : une « blended workforce »

De plus en plus d’établissements évoluent vers une combinaison de collaborateur(rice)s fixes et flexibles.

Collaborateur(rice)s fixes : stabilité et continuité, le cœur de l’organisation Collaborateur(rice)s flexibles : prise en charge des pics, des absences imprévues et des fluctuations de la demande en soins

Selon le Prof. Dominique Vandijck (UGent), cette combinaison mène à un système de soins plus robuste, capable de réagir rapidement afin que les patient(e)s reçoivent toujours les soins adéquats au bon moment.

Pourquoi les professionnel(le)s de soins indépendant(e)s sont une valeur ajoutée

  • Rapidement mobilisables en cas d’absence ou de pic d’activité
  • Pas de coûts en cas de maladie ou d’absence
  • Expertise et expérience approfondies
  • Flexibilité d’intervention, exactement quand c’est nécessaire
  • La continuité des soins reste garantie

Comment ClickCare contribue à la continuité dans votre équipe ?

ClickCare aide les établissements de soins à trouver rapidement et efficacement des infirmier(ère)s et aide-soignant(e)s indépendant(e)s lorsque des besoins urgents ou des périodes de forte activité se présentent. Grâce à un environnement centralisé, les établissements ont accès au plus grand réseau de professionnel(le)s de soins indépendant(e)s en Belgique, avec plus de 18 000 soignant(e)s et 900 établissements.

ClickCare a été développé par et pour le secteur des soins. La plateforme est née en 2021 de l’expérience de Hanna Goemans, infirmière elle-même. Elle a constaté à quel point il était difficile pour les établissements de soins de prendre rapidement contact avec des soignant(e)s disponibles en cas de pénuries urgentes de personnel. La pression sur les équipes fixes ne cessait d’augmenter et les systèmes existants offraient peu de soutien. Cette frustration a été le point de départ de la création d’une solution pouvant faire partie de manière structurelle de l’écosystème des soins.

Comment ClickCare garantit-il la qualité ?

Pour garantir la qualité, les soignant(e)s sont automatiquement contrôlé(e)s sur la base de données légales et professionnelles essentielles, parmi lesquelles :

  • numéro d’entreprise
  • numéro de visa (diplôme)
  • numéro INAMI
  • numéro de registre national (conforme au RGPD)

Les professionnel(le)s de soins téléchargent également leurs documents, tels que diplôme, extrait de casier judiciaire, assurance responsabilité civile professionnelle et CV. Les établissements de soins peuvent ensuite donner un retour via un système d’évaluation en ligne sur : la politesse, la ponctualité, la prestation et la présentation.

Ainsi, la plateforme évolue continuellement en qualité et en transparence.

Comment cela fonctionne-t-il pour les établissements de soins ?

ClickCare propose un environnement centralisé où l’administration, les contrats et la planification sont automatisés. Quelques éléments pratiques :

  • Les soignant(e)s peuvent répondre aux missions dans l’heure.
  • La publication d’une mission est gratuite ; les établissements déterminent eux-mêmes le tarif horaire par mission.
  • Cela garantit transparence, maîtrise du budget et conditions équitables pour tous.
  • Les établissements choisissent eux-mêmes avec qui ils souhaitent collaborer et construisent ainsi une continuité avec des visages connus.
  • Chaque mission est automatiquement liée à un contrat d’entreprise entre l’établissement de soins et le/la professionnel(le) indépendant(e).

Une équipe de soins résiliente se construit en permanence, surtout dans un secteur où la pression reste élevée et où les périodes de pointe deviennent plus fréquentes. En investissant dans une combinaison de professionnel(le)s fixes et flexibles, et en utilisant des systèmes qui soutiennent la collaboration et la qualité, les établissements de soins peuvent créer davantage de prévisibilité, de stabilité et de sérénité. ClickCare y contribue en offrant un accès rapide à un réseau fiable de professionnel(le)s de soins indépendant(e)s, afin que les équipes reçoivent le soutien nécessaire aux moments les plus cruciaux.

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