Le plus grand réseau de professionnelles de la santé indépendants en Belgique

A. CONDITIONS D’UTILISATION DU EMPLOYEUR

Article 1– Définitions

1.1 Heures imputables : les heures convenues par le Professionnel de la santé et le Employeur comme ayant été effectivement accomplies par le Professionnel de la santé dans le cadre d’une Mission. Ces heures peuvent différer des Heures convenues.

1.2 Compte : le Compte personnel que le Employeur crée sur la Plateforme et par lequel ce dernier accède à la Plateforme et peut utiliser les Services offerts par ClickCare au Employeur.

1.3 ClickCare : ClickCare BV avec le numéro d’entreprise 0764.848.067 et le siège social à 2060 Anvers, Lange Lobroekstraat 36, boîte 12.

1.4 Click (s) : l’acceptation par le Employeur de la candidature d’un Professionnel de la santé pour une Mission, qui est ensuite confirmée par le Professionnel de la santé de manière définitive.

1.5 Coordonnées de contact : nom (prénom), le cas échéant nom de l’entité juridique, numéro d’entreprise, adresse (électronique), numéro de téléphone et autres données requises lors de l’enregistrement du Employeur.

1.6 Service(s) : les services fournis par le Professionnel de la santé à la demande du Employeur, en exécution de la Mission.

1.7 Prestation de services : le service concret fourni par ClickCare au Employeur.

1.8 Utilisateur(s) : tous les Employeurs et les Professionnels de la santé qui ont un Compte.

1.9 Heures convenues : le nombre d’heures à effectuer par le Professionnel de la santé indiqué en premier dans la Mission (heures de début et de fin).

1.10 Tarif horaire convenu : le prix de l’heure fixé en premier lieu dans la Mission.

1.11 Force majeure : La survenance d’un événement ou d’une circonstance qui rend impossible l’exécution de la Mission (de manière temporaire ou permanente) et qui n’est pas imputable à la partie qui l’invoque.

1.12 Plateforme : la Plateforme d’échange numérique de ClickCare, sur laquelle les Employeurs et les Professionnels de la santé peuvent s’inscrire et, après leur inscription, interagir en publiant et en acceptant des demandes de soins.

1.13 Frais d’utilisation : les frais facturés par ClickCare au Employeur en échange du service fourni à ce dernier, comme spécifié dans les Conditions d’utilisation du Employeur.

1.14 Conditions d’utilisation du Employeur A : les termes et conditions contenus dans le présent document et qui régissent spécifiquement la relation contractuelle entre ClickCare et le Employeur.

1.15 Honoraires des Professionnels de la santé : les honoraires payables par le Employeur au Professionnel de la santé pour les services de ce dernier dans le cadre d’une Mission particulière.

1.16 Professionnel de la santé : l’utilisateur qui propose ses services par l’intermédiaire de la Plateforme. Peuvent s’inscrire en tant que Professionnel de la santé, se connecter à la Plateforme et l’utiliser : les infirmiers et infirmières (en formation) ou les Professionnels de la santé, sages-femmes, médecins, pharmaciens qui disposent d’un numéro d’entreprise propre. Le Professionnel de la santé fournit les services en tant qu’indépendant.

1.17 Contrat entre Professionnel de la santé et Employeur. L 'accord spécifique conclu entre Professionnel de la santé et Employeur suite à un clic, ayant pour objet l'exécution du ou des Service(s). Bien que ClickCare mette à disposition des parties concernées une copie numérique du contrat sur la base des informations fournies via la Plateforme, il ne fait pas partie intégrante du contrat et n'assume aucune responsabilité quant à son exécution.

1.18 Mission : toute demande de fourniture de soins publiée sur la Plateforme par le Employeur, qui comprend les données suivantes relatives à la Mission :

  • le nom et la description, ainsi que toute autre spécification ;
  • la compétence requise du Professionnel de la santé ;
  • La date/les dates auxquelles la mission a lieu.
  • Le lieu (région et adresse) où la mission a lieu.
  • les heures convenues et le Tarif horaire convenu ;
  • la question de savoir si le Professionnel de la santé doit fournir son propre matériel ;
  • la référence interne

1.19 Employeur : l’utilisateur qui recherche l’assistance d’un Professionnel de la santé et qui publie une Mission à cette fin.

Article 2 - Champ d’application des Conditions d’utilisation du Employeur

2.1 Les conditions d’utilisation du Employeur s’appliquent à chaque Employeur.

2.2 Les conditions d’utilisation du Employeur sont disponibles en permanence sur le site web de ClickCare. Le Employeur doit les lire attentivement, les imprimer et/ou les télécharger et en conserver une copie.

2.3 En s’inscrivant, chaque Employeur accepte l’applicabilité des Conditions d’utilisation du Employeur . L’inscription sur la Plateforme n’est donc possible que si le Employeur accepte expressément les Conditions d’utilisation du Employeur . Après l’inscription sur la Plateforme, un contrat à durée indéterminée est établi entre le Employeur et ClickCare.

2.4 Les présentes conditions d’utilisation sont essentielles pour ClickCare pour la formation d’un contrat entre le Employeur et ClickCare. Le Employeur doit donc s’abstenir de s’inscrire et d’accéder à la Plateforme s’il n’est pas d’accord avec l’une quelconque de ses dispositions.

Article 3 - Nature de la relation entre ClickCare et le Employeur

3.1 Les présentes conditions d’utilisation du Employeur ne créent pas de lien de subordination entre ClickCare et le Employeur.

3.2 Les parties sont des entités totalement indépendantes, responsables des implications juridiques, sociales et fiscales de l’exercice de leurs activités.

ClickCare part du principe qu'aucune TVA n'est due sur les Services fournis par les infirmières, aides-soignants, sages-femmes, médecins et étudiants en soins infirmiers, compte tenu de leur nature spécifique. Si ces Utilisateurs estiment que la TVA est néanmoins due, ils doivent en informer explicitement ClickCare. En revanche, ClickCare part du principe que la TVA est due sur les services fournis par les pharmaciens. Si ces Utilisateurs estiment qu'aucune TVA n'est due, ils doivent en informer explicitement ClickCare.

3.3 ClickCare n’agit pas en tant qu’agence de placement, agence d’outplacement rémunérée ou toute autre entreprise privée en relation avec l’emploi.

3.4 Le Professionnel de la santé ne peut pas non plus être considéré comme un préposé ou un employé de ClickCare, et ClickCare n’exerce aucune forme d’autorité ou de supervision sur le Professionnel de la santé. ClickCare ne met pas non plus le Professionnel de la santé à la disposition du Employeur, et ClickCare ne représente pas le Professionnel de la santé/le Employeur.

Article 4 - Prestation de services par ClickCare

4.1 Mise à disposition de la Plateforme

4.1.1 ClickCare fournit une Plateforme sur laquelle les Employeurs peuvent publier une Mission pour laquelle les Professionnels de la santé peuvent postuler.

Une fois qu’un clic a été créé, la Mission n’est plus visible sur la Plateforme.

4.1.2 Il est possible que plusieurs Professionnels de la santé s’inscrivent pour une même Mission.

4.1.3 Le Employeur choisit, parmi les Professionnels de la santé qui se sont portés candidats à la Mission, celui qu’il considère comme le plus approprié, mais il est libre de n’accepter aucun des Professionnels de la santé qui se sont portés candidats.

Lorsque le Employeur accepte la Mission du Professionnel de la santé et que ce dernier confirme finalement cette acceptation, un clic est créé. À la suite de ce clic, un accord entre le Professionnel de la santé et le Employeur est établi. Cela permet également aux deux parties d’avoir accès aux coordonnées de l’autre partie

4.1.4 Si un clic est établi entre le Employeur et un autre candidat Professionnel de la santé, le Professionnel de la santé non accepté en sera informé et la Mission disparaîtra de l’aperçu et ne sera visible que par le Employeur et le Professionnel de la santé concernés.

4.2 Facturation et encaissement de l’indemnité auprès du Employeur

4.2.1 Le Employeur détermine librement le tarif horaire convenu. Les taux horaires standard appliqués par type de Professionnel de la santé de soins seront mis à disposition par l’intermédiaire de la Plateforme. Ces taux horaires sont donnés à titre indicatif et ne sont pas contraignants. Lors de la Mission, vous pouvez préciser, le cas échéant, si les pauses sont incluses dans le nombre d’heures prédéterminées. Cette pause indiquée n’est pas payante et ne sera donc pas facturée au Employeur.

4.2.2 La facturation des services fournis par le Professionnel de la santé de santé s’effectue par l’intermédiaire de ClickCare. Le Professionnel de la santé accorde à ClickCare le droit de facturer l’indemnité du Professionnel de la santé au nom et pour le compte de ce dernier, conformément à ce qui est prévu ci-dessous. La facturation directe du Professionnel de la santé au Employeur n’est pas opposable à ClickCare. Le paiement direct par le Employeur au Professionnel de la santé n’est pas non plus opposable à ClickCare.

ClickCare encaisse par la suite l’indemnité du Professionnel de la santé au nom et pour le compte de ce dernier, conformément à ce qui est prévu ci-dessous.

4.2.3 La rémunération du Professionnel de la santé est calculée par Mission satisfaite en multipliant le Tarif horaire convenu par les heures à prendre en compte, comme indiqué à l’article 4.2.4.

Le cas échéant, une redevance pour le matériel que le Professionnel de la santé est tenu de fournir pour les services est également incluse dans les honoraires de celui-ci.

4.2.4 Suite à l’exécution de la Mission, les heures facturables sont déterminées comme suit :

  • Les missions ayant le statut « terminé » les 1er et 15e jours du mois sont regroupées par Professionnel de santé et facturées ces jours-là. Cette facture est envoyée par e-mail à l'adresse e-mail du Compte correspondant et/ou à l'adresse e-mail de facturation facultative jointe au Compte du Client.
  • Si ni le Professionnel de santé, ni le Client ne contestent les Heures convenues des missions effectuées plus de 48 heures avant l'échéance de ces dates, sur la plateforme pendant la période (entre le 1er et le 15e jour du mois en cours et entre le 15e jour du mois en cours et le 1er jour du mois suivant), les Heures convenues sont considérées comme des Heures facturables, qui ne peuvent plus être contestées par la suite. Elles seront facturées et perçues comme prévu aux articles 4.2.5 et 4.2.6.
  • Les missions effectuées dans les 48 heures précédant l'échéance des dates susmentionnées et n'ayant pas le statut « terminé » les 1er et 15e jours du mois seront facturées lors de la prochaine date de facturation.
  • Si le Professionnel de santé ou le Client contestent les Heures convenues dans les délais (pendant la période entre le 1er et le 15e jour du mois et entre le 15e jour du mois en cours et le 1er jour du mois suivant), ils doivent également corriger immédiatement le nombre d'heures.
  • Dans ce cas, le Professionnel de santé ou le Client reçoit un e-mail de ClickCare leur demandant de confirmer ou de contester le nombre d'heures corrigé dans un délai de 72 heures avant l'échéance des dates susmentionnées.
  • En cas de confirmation, les heures corrigées sont considérées comme des Heures facturables qui seront facturées et perçues comme prévu aux articles 4.2.5 et 4.2.6. Il en va de même si le Professionnel de santé ou le Client ne répondent pas à cet e-mail dans le délai imparti et ne contestent donc pas en temps voulu le nombre d'heures corrigé.
  • Si les heures corrigées sont contestées en temps voulu, le Client et le Professionnel de santé prendront contact pour résoudre la contestation. ClickCare n'interviendra pas dans cette contestation. Dans l'attente d'un accord entre le Professionnel de santé et le Client, ClickCare facturera déjà les heures non contestées en attendant un éventuel accord entre le Client et le Professionnel de santé. Si le Client et le Professionnel de santé parviennent à un accord sur les autres heures, celles-ci seront facturées par ClickCare. En cas de désaccord, le Professionnel de santé pourra lui-même procéder au recouvrement.

4.2.5 Facturation des heures imputables :

ClickCare facturera la Rémunération du Professionnel de la santé au nom du Professionnel de la santé au Employeur, et ce dans un délai maximum de 14 jours après la détermination des heures facturables de la periode. Cette facturation est effectuée conformément aux conditions de facturation applicables, que la Professionnel de la santé accepte par la présente.

Les factures doivent être réglées dans les 14 jours suivant leur réception. En cas de non-paiement dans les délais impartis, ClickCare peut facturer une clause pénale de 10 %, avec un minimum de 100 EUR, ainsi que des intérêts de retard de 1 % par mois sur tous les montants impayés à compter du jour suivant la date d'échéance de la facture concernée, si le paiement n'a pas été reçu dans les temps après deux mises en demeure par écrit, envoyées par courrier électronique. Les Parties conviennent que ledit montant forfaitaire de dommages-intérêts constitue une compensation raisonnable pour les dommages réellement prévisibles pour ClickCare.

4.2.6 Encaissement des heures imputables au nom et pour le compte du Professionnel de la santé :

ClickCare procède alors également à l’encaissement pour le compte du Professionnel de la santé, ce qui implique que les factures sont payables sur le Compte de ClickCare.

  • Conformément aux conditions de facturation, le Employeur doit régler la facture dans les 14 jours suivant sa réception.
  • Si le Employeur ne paie pas (ou paie partiellement) en temps voulu, ClickCare procédera à des relances pour obtenir le paiement complet. ClickCare enverra jusqu'à deux mises en demeure par écrit dans un délai de 2 mois suivant la date de paiement sur la facture. Ces relances seront envoyées par courrier électronique. Si le paiement n'est pas reçu après ces relances, ClickCare se réserve le droit d'envoyer une troisième mise en demeure par lettre recommandée, émanant d'un avocat.
  • ClickCare se réserve le droit de procéder au recouvrement de la facture dans le cadre d’une cession de créances du Professionnel de la santé. Le cas échéant, le Employeur en sera informé.
  • Le cas échéant, les frais d’utilisation restent dus à ClickCare.
  • Lorsque ClickCare reçoit le paiement des honoraires du Professionnel de la santé, ClickCare transfère ces honoraires, moins les frais dus par le Professionnel de la santé à ClickCare, au Professionnel de la santé au plus tard dans les 30 jours suivant la réception du paiement du Employeur.

4.2.7 Le Employeur reconnaît que des tiers peuvent intervenir dans la procédure de paiement (par exemple : Ogone, HiPay, Paypal, Paymill, Stripe, Mollie, banques,...). Le Employeur est tenu de se conformer aux instructions de ces tiers au cours de la procédure de paiement.

Article 5- Obligations spécifiques des Employeurs

5.1 Généralités

Le Employeur s’engage à agir conformément aux conditions d’utilisation de Employeuret à toutes les lois et réglementations applicables.

5.2 Le Compte et l’utilisation de la Plateforme

5.2.1 La création du Compte par le Employeur sur la Plateforme est gratuite.

5.2.2 Le Employeur déclare que les données qu’il a introduites lors de son inscription/notification sont correctes et à jour, et s’engage à informer ClickCare de toute modification de ces données dans les plus brefs délais.

5.2.3 Le Employeur s’engage à respecter le caractère confidentiel de certaines données et à ne pas les communiquer à des tiers (comme son mot de passe, les données relatives aux moyens de paiement, etc.)

Le Employeur prendra les mesures de sécurité nécessaires pour protéger ces données. Le Employeur n’est pas non plus autorisé à permettre à des tiers d’utiliser son Compte.

Si le Employeur divulgue des données confidentielles à un tiers ou permet à un tiers d’utiliser son Compte, il peut être radié de la Plateforme.

5.2.4 Lors de l’utilisation de la Plateforme, le Employeur s’engage à ne pas violer les dispositions légales ou réglementaires et à ne pas porter atteinte aux droits des tiers.

5.2.5 Pour faciliter le respect de la législation applicable au Employeur, cette dernière peut demander via la Plateforme le numéro de registre national d'un Professionnel de la santé, après avoir conclu un Click avec ledit Professionnel de la santé. Le Employeur s'engage expressément à collecter et utiliser le numéro de registre national uniquement s'il lui est expressément autorisé par la loi. De Employeur s'engage également à respecter en permanence le cadre législatif applicable concernant l'utilisation du numéro de registre national, y compris, mais sans s'y limiter, la loi du 8 août 1983 régissant le registre national des personnes physiques. Les Parties reconnaissent et acceptent que ClickCare agisse exclusivement sur instruction et sous la responsabilité du Employeur en ce qui concerne la collecte du numéro de registre national. Si le cadre légal applicable impose au Employeur ou à ClickCare des obligations, formalités ou modalités supplémentaires pour légitimer la collecte et l'utilisation du numéro de registre national via la Plateforme, le Employeur s'engage à en informer immédiatement ClickCare et à cesser de collecter et d'utiliser le numéro de registre national jusqu'à ce que les Parties (après des négociations de bonne foi) parviennent à un accord mutuel sur la manière de respecter de telles obligations, formalités ou modalités.

Les Parties reconnaissent que la possibilité de collecter et d'utiliser le numéro de registre national ne constitue pas un élément essentiel des présentes conditions de service, et que ClickCare peut suspendre ou arrêter unilatéralement et à tout moment, sans donner de raison et sans aucune compensation due au Client, ladite possibilité. Le Employeur indemnise ClickCare de toutes réclamations et dommages découlant directement ou indirectement de la collecte et de l'utilisation du numéro de registre national via la Plateforme par le Employeur.

5.3 Les services

5.3.1 Si le Professionnel de la santé doit fournir son propre matériel (de soins infirmiers) pour les services, le Employeur l’indiquera clairement dans la Mission.

5.3.2 Le Employeur est responsable des implications juridiques, sociales et fiscales de l’exercice des services et est responsable du respect des lois et règlements applicables propres à son statut et, le cas échéant, à la profession.

Le Employeur veillera à ce que le Professionnel de la santé puisse toujours fournir les services dans des conditions de sécurité. 5.3.3 Le Employeur s’engage à ce que le service qu’il demande ne constitue pas une infraction aux dispositions légales, contractuelles et réglementaires.

Le Employeur garantit ClickCare contre toute réclamation de tiers invoquant l’inexécution de leurs droits.

5.4 Annulation de la Mission par le Employeur

La rupture d’un clic est gratuite et sans conséquence dans les cas suivants :

  • Le Click est annulé plus de 7 jours avant la date de début indiquée dans la Mission.
  • Le Click est annulé moins de 7 jours avant le début de la Mission et le Employeur informe le Professionnel de la santé et ClickCare de l’annulation de la demande en temps utile par e-mail et le Employeur peut fournir à ClickCare des preuves valables de la Force majeure. Le Employeur peut invoquer la Force majeure s’il est (temporairement ou définitivement) dans l’incapacité d’exécuter son engagement en raison d’un changement de circonstances qui ne lui est pas imputable. Le Employeur doit en fournir la preuve à ClickCare. Dans les circonstances suivantes, ClickCare est autorisé à facturer des dommages et intérêts de 100 (cent) euros au Employeur en cas de violation d’un clic. Les parties conviennent que ce montant constitue une compensation raisonnable pour les dommages réels prévisibles de ClickCare :
  • Le Click est annulé dans les 7 jours précédant la date de début indiquée dans la Mission et aucune preuve de Force majeure ne peut être présentée à ClickCare.
  • Le clic est annulé plus de deux fois par an au cours de la période des sept jours précédant la date de début spécifiée dans la Mission. En outre, le Professionnel de la santé a séparément le droit de s’adresser directement au Employeur pour obtenir une compensation pour l’annulation d’un clic si les critères susmentionnés n’ont pas été respectés.

5.5 Annulation par le Professionnel de la santé

5.5.1 Annnulation par le Professionnel de la santé

La rupture d’un clic est gratuite et sans conséquence dans les cas suivants :

  • Le Clic est annulé plus de 7 jours avant la date de début indiquée dans la Mission.
  • Le Click est annulé moins de 7 jours avant le début de la Mission et le Professionnel de la santé informe le Mission de l’annulation de la demande en temps utile par e-mail et le Professionnel de la santé peut fournir à ClickCare des preuves valables de la Force majeure Le Professionnel de la santé peut invoquer la Force majeure s’il est (temporairement ou définitivement) dans l’incapacité d’exécuter son engagement en raison d’un changement de circonstances qui ne lui est pas imputable. Le Professionnel de la santé doit en fournir la preuve à ClickCare.

Dans les circonstances suivantes, ClickCare est autorisé à facturer des dommages et intérêts d’un montant de 100 (cent) euros au Professionnel de la santé en cas de violation d’un contrat ClickCare. Les parties conviennent que ce montant constitue une compensation raisonnable pour les dommages réels prévisibles de la part de ClickCare :

  • Le clic est annulé dans les 7 jours précédant la date de début indiquée dans la Mission, et le Professionnel de la santé n’a pas prévenu le Employeur ou ne peut pas fournir un certificat de maladie valide ou un certificat de Force majeure.
  • Le clic est annulé plus de deux fois par an au cours de la période des sept jours précédant la date de début spécifiée dans la Mission. En outre, le Employeur a séparément le droit de s’adresser directement au Professionnel de la santé pour obtenir une compensation pour l’annulation d’un clic si les critères susmentionnés n’ont pas été respectés. Dans les circonstances suivantes, ClickCare est autorisé à facturer des dommages et intérêts de 250 (deux cent cinquante) euros au Professionnel de la santé en cas de violation d’un clic. Les parties conviennent que ce montant constitue une compensation raisonnable pour les dommages réels prévisibles de ClickCare :
  • Le clic est annulé sans que le Employeur et ClickCare en soient informés et le Professionnel de la santé n’exécute pas les services. En outre, le Employeur a séparément le droit de s’adresser directement au Professionnel de la santé pour obtenir une compensation pour l’annulation d’un clic dans le cas susmentionné.

5.5.2 Résiliation anticipée de la mission par le Professionnel de la santé

Si un Professionnel de la santé met fin prématurément à une mission planifiée sans que cela soit dû à une situation d'urgence ou à des circonstances imprévues, ClickCare est autorisé à facturer au Professionnel de la santé des frais à cet effet.

Ces frais s'élèvent à 10 % (hors TVA) du tarif horaire prévu x le nombre d'heures prévues pour la mission.

Dans le cas susmentionné, ClickCare établira une facture basée sur le calcul mentionné ci-dessus et la transmettra au Professionnel de la santé, qui disposera de 14 jours pour régler cette facture. ClickCare est également autorisé à déduire ce montant d'un paiement encore à effectuer ou d'une Mission ultérieure pour laquelle le Professionnel de la santé a conclu un Click.

De plus, le Employeur a le droit, séparément, de s'adresser directement au Professionnel de la santé pour obtenir une indemnisation en cas de rupture d'un Click dans le cas susmentionné.

5.6 Obligation de déclaration

Si un Employeur :

  • ne remplit plus les conditions d’un enregistrement valable ;
  • ne peut plus assurer les conditions de sécurité nécessaires pour que le Professionnel de la santé puisse répondre à la Mission ;
  • a connaissance du fait qu’un Professionnel de la santé a été suspendu temporairement ou définitivement de l’exercice de sa profession en vertu d’une décision d’une instance compétente ;
  • a connaissance du fait qu’un Professionnel de la santé a été jugé physiquement ou psychologiquement incapable d’exercer sa profession sans risque par un organisme habilité ;
  • éprouve des difficultés à payer les honoraires du Professionnel de la santé et/ou les honoraires du service ; il s’engage à en informer ClickCare dans les plus brefs délais. Si le Employeur ne peut plus garantir les conditions de sécurité nécessaires à l’exécution de la Mission, il en informera également le Professionnel de la santé dans les plus brefs délais.

5.7 Paiement des honoraires du service

ClickCare a droit à une rémunération pour le service, à savoir les honoraires du service, qui sont calculés sur la base des honoraires du Professionnel de la santé et facturés séparément au Employeur en plus de la rémunération du Professionnel de la santé. Plus précisément, pour chaque Mission exécutée, le Employeur se voit facturer des Frais d’utilisation à hauteur de 14 % (hors TVA) des honoraires du Professionnel de la santé à payer à ClickCare.

Les rémunérations de service de toutes les missions ayant le statut « terminé » les 1er et 15e jours du mois sont regroupés par période en une seule facture par Client.

Conformément aux conditions de facturation, le Employeur doit régler la rémunération du service dans les 14 jours suivant sa réception. En cas de non-paiement dans les délais impartis, ClickCare peut facturer une clause pénale de 10 %, avec un minimum de 60 EUR, ainsi que des intérêts de retard de 1 % par mois sur tous les montants impayés à compter du jour suivant la date d'échéance de la facture concernée, si le paiement n'a pas été reçu dans les temps après deux mises en demeure. Les Parties conviennent que ledit montant forfaitaire de dommages-intérêts constitue une compensation raisonnable pour les dommages réellement prévisibles pour ClickCare.

5.8 Autres obligations

Le Employeur s’abstiendra en outre des actions suivantes :

  • contourner ou manipuler le processus de facturation de ClickCare ou des Frais d’utilisation dus à ClickCare ;
  • publier un contenu faux, inexact, trompeur ou diffamatoire (y compris les coordonnées) ;
  • usurper l’identité d’une autre personne ou d’un autre utilisateur ;
  • répandre ou publier de la publicité non désirée sur/via la Plateforme ;
  • répandre des virus ou d’autres technologies susceptibles de nuire à ClickCare ou aux intérêts des utilisateurs de la Plateforme et des visiteurs du site web de ClickCare ;
  • collecter de quelque manière que ce soit des informations sur les utilisateurs sans leur consentement
  • utiliser le site web ou la Plateforme de ClickCare pour commettre des actes illégaux ou des actes interdits par les Conditions d’utilisation de Caregiver et/ou par la loi.
  • utiliser de manière abusive ou frauduleuse les Services et/ou la Plateforme.

En cas de non-respect de cette obligation, le Employeur est redevable à ClickCare d’une indemnité forfaitaire de 1 000 euros par infraction. Ce qui précède est sans préjudice et n’implique en aucun cas une renonciation au droit de ClickCare de réclamer au Employeur une indemnisation pour tout dommage réel causé par ce dernier au nom de ClickCare, et/ou d’agir conformément à ce qui est prévu à l’article 7 des Conditions d’utilisation du Employeur.

Article 6 - Responsabilité

6.1 ClickCare ne contracte qu’une obligation de moyens à l’égard du Employeur en ce qui concerne le service.

6.2 ClickCare fera tous les efforts raisonnables pour s’assurer que le site web et la Plateforme de ClickCare sont toujours accessibles et fonctionnent correctement.

6.3 ClickCare peut, lorsqu’il l’estime nécessaire pour assurer la qualité du Service, empêcher temporairement l’accès à la Plateforme ou l’App notamment à des fins de maintenance.

ClickCare met tout en œuvre pour que cette interruption soit la plus courte possible. ClickCare ne peut être tenu responsable de tout dommage qui résulterait d’une interruption des Services dans le but d’entretenir le site web, la Plateforme et l’App

6.4 Un problème technique (p. ex. virus/bug, intrus malveillant, etc.) ou un dysfonctionnement du site web de ClickCare ou de la Plateforme et/ou du logiciel ou des bases de données qu’il contient ne peut être totalement exclu. ClickCare ne peut être tenu responsable de quelque manière que ce soit des dommages qui pourraient en résulter pour un utilisateur.

6.5 Si le site web, l’App ou la Plateforme de ClickCare contient des hyperliens vers du contenu provenant de tiers ou vers des sites web exploités par des tiers, ClickCare n’est pas responsable de la qualité ou de l’exactitude de ce contenu ou de ces sites web. ClickCare ne peut être considéré comme approuvant, publiant ou autorisant ces sites web ou leur contenu.

6.6 ClickCare ne peut pas garantir les données communiquées par les utilisateurs (par exemple, le contenu de la Mission, les coordonnées, les diplômes, certificats ou autres qualifications du Professionnel de la santé, etc.) ClickCare ne vérifie pas les données et peut légitimement supposer qu’elles sont réelles et correctes. Il appartient au Employeur de demander lui-même ces données.

ClickCare ne garantit pas l’identité, la qualité, la compétence, la solvabilité ou le statut juridique des utilisateurs, ni l’exactitude, l’exhaustivité ou la légalité des données qu’ils fournissent.

6.7 ClickCare ne garantit en aucun cas :

  • qu’un Professionnel de la santé approprié soit trouvé pour chaque Mission (exécution d’une Mission par un Professionnel de la santé) ;
  • un clic ;
  • une mise en œuvre (correcte, partielle ou complète) de la Mission après un clic.

6.8 Si un Professionnel de la santé s’inscrit sur la base d’une Mission incorrecte, ClickCare n’a droit à aucun paiement ou autre remboursement. Si les informations et/ou les déclarations contenues dans la Mission causent un préjudice à un Professionnel de la santé ou à un tiers, ClickCare ne peut en être tenu pour responsable. Toute objection doit être adressée directement au Employeur responsable de cette Mission.

ClickCare n’est pas responsable de la négociation, du contenu, de l’exécution et de la résiliation d’une Mission.

6.9 ClickCare ne participe en aucune manière à l’accord entre le Professionnel de la santé et le Employeur qui découle du clic, et ne peut en aucun cas être lié ou tenu responsable des engagements de l’utilisateur en vertu de cet accord.

Chaque utilisateur est seul responsable du respect des lois et règlements qui lui sont applicables.

6.10 Le Professionnel de la santé est lui-même responsable de la bonne exécution des services. Clic.kCare n’assume aucune responsabilité pour les services fournis.

6.11 En cas de conflit mutuel entre les utilisateurs, ces derniers dégagent ClickCare des plaintes, demandes et dommages de toute nature qui surviennent dans le cadre de ce conflit de toute nature ou qui y sont liés. Si un conflit entrave ou risque d’entraver le bon fonctionnement de ClickCare de quelque manière que ce soit, ClickCare doit être informé par les utilisateurs de l’existence et de la nature du conflit.

6.12 ClickCare n’est pas responsable, entre autres, des fautes, erreurs, omissions, manquements causés par des tiers intervenant dans le processus de paiement du remboursement du Employeur.

6.13 Le Professionnel de la santé s’engage à indemniser ClickCare de tout montant qui serait réclamé à ClickCare, de quelque manière que ce soit, par un tiers (y compris le Professionnel de la santé), y compris les autorités fiscales ou de sécurité sociale.

6.14 Si l’INAMI introduit une demande de remboursement d’une indemnité payée en vertu de la loi sur l’assurance maladie et/ou si une amende est infligée, ce remboursement ne sera pas effectué par ClickCare et aucun recours n’est possible à cet égard vis-à-vis de ClickCare. ClickCare ne peut être considéré comme une personne assimilée à un Professionnel de la santé au sens de la loi AMI.

6.15 Dans le cas où la responsabilité contractuelle de ClickCare serait néanmoins établie, l’indemnisation ne pourra en aucun cas dépasser un montant de 10 % des honoraires du Professionnel de la santé par Mission et ne pourra en aucun cas couvrir des dommages indirects de quelque nature que ce soit.

Article 7 - Résiliation et fin

7.1 L’Utilisateur peut résilier son Compte à tout moment en se désinscrivant, auquel cas ClickCare supprimera le Compte du Employeur de la Plateforme dès que le Employeur et ClickCare auront rempli leurs obligations respectives en vertu de cet article des Conditions d’Utilisation du Employeur. À cette fin, l’Utilisateur envoie un e-mail à info@clickcare.be demandant expressément la résiliation de son Compte.

7.2 La suppression du Compte n’affecte que l’avenir. Les droits et obligations respectifs qui étaient déjà nés avant la désinscription, tant dans le chef de l’utilisateur que dans celui de ClickCare, doivent être respectés dans leur intégralité.

Le Employeur est donc tenu de payer à ClickCare les honoraires du Professionnel de la santé et les honoraires de service pour tous les Clics encore accumulés avant la désinscription.

ClickCare reste quant à lui tenu de continuer à remplir ses obligations en matière de facturation et d’encaissement comme stipulé à l’article 4 pour ces Clics.

Le Employeur s’engage à annuler toute Mission pour laquelle aucun clic n’a encore été effectué et qu’il ne souhaite plus voir remplie, au moment de la désinscription.

7.3 ClickCare se réserve le droit de refuser au Demandeur de Soins et sans limitations tout accès ultérieur à la Plateforme, au moins dans les cas mentionnés ci-dessous (non exhaustifs), après avoir donné au Demandeur de Soins au moins un préavis par lettre recommandée et que le Demandeur de Soins n’a pas respecté ce préavis dans les délais ;

  • si le Employeur ne respecte pas les Conditions d’utilisation du Employeur ;
  • si, sur une période d’un an, le Employeur annule un clic trois fois, chaque fois moins de 48 heures avant la date de début figurant dans la Mission, ou s’il n’annule pas un click, mais laisse le Professionnel de la santé dans l’incapacité de fournir les services ;
  • en cas de plaintes fréquentes des Professionnels de la santé concernant (les actes du) Employeur ;
  • si le Employeur ne paie pas les honoraires du professionnel de la santé et/ou les honoraires de service à ClickCare ;
  • si ClickCare apprend que le Employeur ne garantit pas des conditions sûres et/ou hygiéniques pour l’exécution des services par les Professionnels de la santé.

7.4 ClickCare se réserve le droit, au moins dans les cas mentionnés ci-dessous (non exhaustifs), de refuser au Employeur l’accès à la Plateforme, temporairement ou non, sans préavis :

  • si le Employeur n’accepte pas et ne respecte pas les conditions d’utilisation modifiées du Professionnel de la santé. Le cas échéant, ClickCare continue à remplir ses obligations en matière de facturation et d’encaissement des services déjà fournis à ce moment-là, conformément à l’article 4. Les honoraires du Professionnel de la santé et les Frais d’utilisation pour ces services réalisés (ou pour la Mission déjà annulée à ce moment-là) restent également à la charge du Employeur.

Les demandes de soins ou les clics effectués à ce moment-là deviennent caducs sans que ClickCare ne soit responsable des conséquences négatives qui en découlent.

7.5 Si ClickCare cesse ses activités, il en informera l’utilisateur dans les meilleurs délais.

Article 8 - pas d’accords contractuels directs sans l’intervention de Clickcare

8.1 Le Employeur s’engage à ne pas entrer dans une relation d’emploi direct ou de services avec le Professionnel de la santé pour le même poste ou un poste similaire sans l’intervention de la Plateforme ou à ne pas fournir sa coopération à cet égard pendant la durée du contrat avec ClickCare, sauf avec l’approbation expresse de ClickCare.

Cette obligation s’applique au Employeur, qu’il (i) agisse directement ou indirectement par l’intermédiaire d’une société affiliée ou d’autres personnes physiques, sociétés ou personnes morales ;

(ii) agisse en son nom propre ou en tant que directeur, partenaire ou actionnaire d’une société ou d’une autre entité juridique, ou en tant qu’employé, consultant ou agent d’une personne physique, d’une société ou d’une autre entité juridique ; ou

(iii) agisse en toute autre qualité ou d’une autre manière.

8.2 Les engagements énoncés dans le présent article 8 sont maintenus pendant la durée de la convention avec ClickCare et pendant une période de 6 mois à compter du moment où le dernier clic a été établi entre le Employeur et le Professionnel de la santé concernés.

8.3 Aux fins du présent article 8, le Employeur déclare et accepte qu’à la première demande de ClickCare, les conventions conclues sans l’intervention de la Plateforme seront transférées à ClickCare et qu’à la première demande de ClickCare, une explication sera fournie par le Employeur concernant la collaboration conclue par le Employeur sans l’intervention de la Plateforme.

8.4 Si le Employeur viole les obligations qui lui incombent en vertu du présent article 8 et qu’après mise en demeure de ClickCare, il n’y a pas remédié dans un délai raisonnable, le Employeur sera tenu de payer à ClickCare une somme forfaitaire de 15 000 EUR, augmentée de 53 EUR par jour que dure la violation en question. En outre, les parties conviennent qu’une violation par le Employeur du présent article 8 constitue un manquement grave au contrat de la part du Employeur justifiant la résiliation du contrat et la suppression du Compte du Employeur.

Article 9 - Vie privée et protection des données à caractère personnel

9.1 ClickCare se conforme à la législation applicable en matière de protection de la vie privée. Pour plus d’informations, le Employeur peut consulter la politique de confidentialité.

9.2 En s’inscrivant sur la Plateforme, le Employeur accepte que ses données de contact soient communiquées aux Professionnels de la santé et incluses dans la liste de données de ClickCare.

9.3 Il est interdit aux utilisateurs de communiquer à d’autres personnes les coordonnées d’autres utilisateurs obtenues par l’intermédiaire de ClickCare. Ces coordonnées ne peuvent être utilisées par les utilisateurs que dans le cadre de la relation contractuelle entre les deux parties.

Article 10 - Transfert des droits et obligations

10.1 Il est interdit au Employeur de transférer à des tiers ses droits et obligations contenus dans les présentes Conditions d’utilisation du Employeur sans l’accord préalable et exprès de ClickCare.

10.2 En cas de cession de ces droits et obligations, ClickCare se réserve le droit de retirer le Employeur de la Plateforme après lui avoir donné au moins un préavis par lettre recommandée.

Article 11 - Nullité

La nullité ou l’inapplicabilité de toute disposition des présentes conditions d’utilisation des Employeurs n’affectera en rien la validité et l’applicabilité des autres dispositions des présentes conditions d’utilisation des Employeurs.

Si nécessaire, ClickCare et le Employeur s’engagent à remplacer la disposition invalide par une disposition juridiquement valable, qui correspond le mieux à leur intention commune.

Article 12 - Notifications

Toutes les notifications adressées à ClickCare peuvent être faites à l’adresse info@clickcare.be.

Article 13 - Droit applicable et juridiction compétente

13.1 Les présentes conditions d’utilisation pour les Employeurs et la relation entre ClickCare et le Employeur sont régies et interprétées conformément au droit belge.

13.2 ClickCare et le Employeur s’efforceront toujours de régler les litiges à l’amiable.

Si ClickCare et le Employeur ne parviennent pas à un accord à l’amiable en cas de litige, celui-ci sera porté exclusivement devant les tribunaux d’Anvers.

Article 14 - Modification des Conditions d’utilisation Professionnel de la santé A

Les modifications apportées aux conditions d’utilisation du demandeur de soins seront notifiées au Employeur par l’intermédiaire des coordonnées connues de ClickCare et publiées sur le site Internet de ClickCare.

Lors de l’accès à son Compte, le Employeur sera invité à accepter les Conditions d’utilisation modifiées du Employeur A ou à se désinscrire.

Article 15- Force majeure

15.1 Ni ClickCare ni le Employeur ne peuvent être tenus responsables d’un retard ou d’un défaut d’exécution des obligations des Conditions d’utilisation du Employeur, si ce retard ou ce défaut a été causé par un cas de Force majeure au sens du Code civil.

15.2 En cas de Force majeure avérée, ClickCare ou le Employeur sont autorisés à suspendre l’exécution de leurs obligations, en tout ou en partie, pendant la durée de la Force majeure, sans être redevables de dommages-intérêts.

15.3 Si la période de Force majeure a duré plus de 3 mois, ou s’il a déjà été établi à l’avance que cette période durera raisonnablement plus de 3 mois, ClickCare ou le Employeur a le droit de résilier immédiatement les présentes Conditions d’utilisation du Employeur par lettre recommandée, sans que ClickCare ne soit redevable au Employeur d’un quelconque dédommagement.

CONDITIONS D’UTILISATION DU PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ

Article 1- Définitions

1.1 Heures imputables : les heures convenues par le Professionnel de la santé et le Employeur comme ayant été effectivement accomplies par le Professionnel de la santé dans le cadre d’une Mission. Ces heures peuvent différer des Heures convenues.

1.2 Compte : le Compte personnel que le Professionnel de la santé crée sur la Plateforme et par lequel ce dernier accède à la Plateforme et peut utiliser les Services offerts par ClickCare au Professionnel de la santé.

1.3 ClickCare : ClickCare BV portant le numéro d’entreprise 0764.848.067 et le siège social à 2060 Anvers, Lange Lobroekstraat 36, boîte 12.

1.4 Click(s) : l’acceptation par le Employeur de la candidature d’un Professionnel de la santé pour une Mission, qui est ensuite confirmée par le Professionnel de la santé manière définitive.

1.5 Coordonnées de contact : nom (prénom), le cas échéant nom de l’entité juridique, numéro d’entreprise, adresse (électronique), numéro de téléphone et autres données requises lors de l’enregistrement du Professionnel de la santé.

1.6 Service(s) : les services fournis par le Professionnel de la santé à la demande du Employeur en exécution de la Mission.

1.7 Prestation de services : le service concret fourni par ClickCare au Employeur. 1.27 Utilisateur(s) : tous les Employeurs et les Professionnels de la santé qui ont un Compte.

1.8 Heures convenues : le nombre d’heures à effectuer par le Professionnel de la santé indiqué en premier dans la Mission (heures de début et de fin).

1.9 Tarif horaire convenu : le prix de l’heure fixé en premier lieu dans la Mission.

1.10 Plateforme : la Plateforme d’échange numérique de ClickCare, sur laquelle les Employeurs et les Professionnels de la santé peuvent s’inscrire et, après leur inscription, interagir en publiant et en acceptant des demandes de soins.

1.11 Frais d’utilisation : les frais facturés par ClickCare au Professionnel de la santé en échange du service fourni à ce dernier, comme spécifié dans les Conditions d’utilisation du Professionnel de la santé.

1.12 Conditions d’utilisation du Professionnel de la santé : les termes et conditions contenus dans le présent document et qui régissent spécifiquement la relation contractuelle entre ClickCare et le Professionnel de la santé.

1.13 Honoraires des Professionnels de la santé : les honoraires payables par le Employeur au Professionnel de la santé pour les services de ce dernier dans le cadre d’une Mission particulière.

1.14 Professionnel de la santé : l’utilisateur qui propose ses services par l’intermédiaire de la plateforme. Peuvent s’inscrire en tant que Professionnel de la santé, se connecter à la Plateforme et l’utiliser : les infirmiers et infirmières (en formation) ou les Professionnels de la santé ,sages-femmes médecins pharmaciens qui disposent d’un numéro d’entreprise propre. Le Professionnel de la santé fournit les services en tant qu’indépendant.

1.15 Accord entre le Professionnel de la santé et le Employeur : l'accord spécifique conclu entre le Employeur et le Professionnel de la santé suite à un Click. Bien que ClickCare mette à disposition des parties concernées une copie numérique de l'accord sur la base des informations fournies via la Plateforme, il n'est pas lui-même partie à l'accord et n'assume aucune responsabilité quant à son exécution.

1.16 Mission : toute demande de fourniture de soins publiée sur la Plateforme par le Employeur, qui comprend les données suivantes relatives à la Mission :

  • le nom et la description, ainsi que toute autre spécification ;
  • la compétence requise du Professionnel de la santé ;
  • La date/les dates auxquelles la mission a lieu (date de début et de fin de la mission)
  • l'emplacement (région et adresse) où la mission a lieu.
  • les heures convenues et le taux horaire convenu ;
  • la question de savoir si le Professionnel de la santé doit fournir son propre matériel ;
  • la référence interne.

1.17 Employeur : l’utilisateur qui recherche l’assistance d’un Professionnel de la santé et qui publie une Mission à cette fin.

Article 2 - Champ d’application des Conditions d’utilisation du Professionnel de la santé

2.1 Les conditions d’utilisation du Professionnel de la santé s’appliquent à chaque Employeur.

2.2 Les conditions d’utilisation du Professionnel de la santé sont disponibles en permanence sur le site web de ClickCare. Le Professionnel de la santé doit les lire attentivement, les imprimer et/ou les télécharger et en conserver une copie.

2.3 En s’inscrivant, chaque Professionnel de la santé accepte l’applicabilité des conditions d’utilisation des Professionnels de la santé.

L’inscription sur la Plateforme n’est donc possible que si le Professionnel de la santé accepte expressément les conditions d’utilisation du Professionnel de la santé.

Article 3 - Nature de la relation entre ClickCare et le Professionnel de la santé

3.1 Les présentes conditions d’utilisation du Professionnel de la santé ne créent pas de lien de subordination entre ClickCare et le Professionnel de la santé.

3.2 Les parties sont des entités totalement indépendantes, responsables des implications juridiques, sociales et fiscales de l’exercice de leurs activités.

ClickCare part du principe qu'aucune TVA n'est due sur les Services fournis par les infirmières, aides-soignants, sages-femmes, médecins et étudiants en soins infirmiers, compte tenu de leur nature spécifique. Si ces Utilisateurs estiment que la TVA est néanmoins due, ils doivent en informer explicitement ClickCare. En revanche, ClickCare part du principe que la TVA est due sur les services fournis par les pharmaciens. Si ces Utilisateurs estiment qu'aucune TVA n'est due, ils doivent en informer explicitement ClickCare.

3.3 ClickCare n’agit pas en tant qu’agence de placement, agence d’outplacement rémunérée ou toute autre entreprise privée en relation avec l’emploi.

3.4 Le Professionnel de la santé ne peut pas non plus être considéré comme un préposé ou un employé de ClickCare, et ClickCare n’exerce aucune forme d’autorité ou de supervision sur le Professionnel de la santé. ClickCare ne met pas non plus le Professionnel de la santé à la disposition du Employeur, et ClickCare ne représente pas le Professionnel de la santé/le Employeur.

Article 4 - Prestation de services par ClickCare

4.1 Mise à disposition de la Plateforme

4.1.1 ClickCare fournit une Plateforme sur laquelle les Employeurs peuvent publier une Mission à laquelle les Professionnels de la santé peuvent postuler.

Les Professionnels de la santé peuvent consulter toutes les demandes de soins en attente affichées sur la Plateforme et s’inscrire ou non à une Mission.

4.1.2 Il est possible que plusieurs Professionnels de la santé s’inscrivent pour une même Mission.

4.1.3 Le Employeur choisit, parmi les Professionnels de la santé qui se sont portés candidats à la Mission, celui qu’il considère comme le plus approprié, mais il est libre de n’accepter aucun des Professionnels de la santé qui se sont portés candidats.

Lorsque le Employeur accepte la Mission du Professionnel de la santé et que ce dernier confirme finalement cette acceptation, un clic est créé. À la suite de ce clic, un accord entre le Professionnel de la santé et le Employeur est établi. Cela permet aux deux parties d’avoir accès aux coordonnées de l’autre partie. Les diplômes sont mis à la disposition du Employeur et de ClickCare.

4.1.4 Si un clic est établi entre le Employeur et un autre candidat Professionnel de la santé, le Professionnel de la santé non accepté en sera informé et la Mission disparaîtra de l’aperçu et ne sera visible que par le Employeur et le Professionnel de la santé concernés.

Le Professionnel de la santé s’engage à annuler toute candidature pour d’autres demandes de soins au même moment.

4.2 Facturation et encaissement des honoraires du Professionnel de la santé

4.2.1 La facturation des services fournis par le Professionnel de la santé de santé s’effectue par l’intermédiaire de ClickCare.

Le Professionnel de la santé accorde à ClickCare le droit de facturer l’indemnité du Professionnel de la santé au nom et pour le compte de ce dernier, conformément à ce qui est prévu ci-dessous. La facturation directe du Professionnel de la santé au Employeur n’est pas opposable à ClickCare. Le paiement direct par le Employeur au Professionnel de la santé n’est pas non plus opposable à ClickCare.

ClickCare encaisse par la suite l’indemnité du Professionnel de la santé au nom et pour le compte de ce dernier, conformément à ce qui est prévu ci-dessous.

4.2.2 La rémunération du Professionnel de la santé est calculée par Mission satisfaite en multipliant le taux horaire convenu par les heures à prendre en compte, comme indiqué à l’article 4.2.3.

Lors de la Mission, vous pouvez préciser, le cas échéant, si les pauses sont incluses, dans le nombre d’heures prédéterminées. Cette pause indiquée n’est pas payante et ne sera donc pas facturée au Employeur.

Le cas échéant, une redevance pour le matériel que le Professionnel de la santé est tenu de fournir pour les services est également incluse dans les honoraires de celui-ci.

4.2.3 Suite à l’exécution de la Mission, les heures facturables sont déterminées comme suit :

  • Les missions ayant le statut « terminé » les 1er et 15e jours du mois sont regroupées par Professionnel de santé et facturées ces jours-là.
  • Si ni le Professionnel de santé, ni le Client ne contestent les Heures convenues des missions effectuées plus de 48 heures avant l'échéance de ces dates, sur la plateforme pendant la période (entre le 1er et le 15e jour du mois en cours et entre le 15e jour du mois en cours et le 1er jour du mois suivant), les Heures convenues sont considérées comme des Heures facturables, qui ne peuvent plus être contestées par la suite. Elles seront facturées et perçues comme prévu aux articles 4.2.5 et 4.2.6.
  • Les missions effectuées dans les 48 heures précédant l'échéance des dates susmentionnées et n'ayant pas le statut « terminé » les 1er et 15e jours du mois seront facturées lors de la prochaine date de facturation.
  • Si le Professionnel de santé ou le Client contestent les Heures convenues dans les délais (pendant la période entre le 1er et le 15e jour du mois et entre le 15e jour du mois en cours et le 1er jour du mois suivant), ils doivent également corriger immédiatement le nombre d'heures.
  • Dans ce cas, le Professionnel de santé ou le Client reçoit un e-mail de ClickCare leur demandant de confirmer ou de contester le nombre d'heures corrigé dans un délai de 72 heures avant l'échéance des dates susmentionnées.
  • En cas de confirmation, les heures corrigées sont considérées comme des Heures facturables qui seront facturées et perçues comme prévu aux articles 4.2.5 et 4.2.6. Il en va de même si le Professionnel de santé ou le Client ne répondent pas à cet e-mail dans le délai imparti et ne contestent donc pas en temps voulu le nombre d'heures corrigé.
  • Si les heures corrigées sont contestées en temps voulu, le Client et le Professionnel de santé prendront contact pour résoudre la contestation. ClickCare n'interviendra pas dans cette contestation. Dans l'attente d'un accord entre le Professionnel de santé et le Client, ClickCare facturera déjà les heures non contestées en attendant un éventuel accord entre le Client et le Professionnel de santé. Si le Client et le Professionnel de santé parviennent à un accord sur les autres heures, celles-ci seront facturées par ClickCare. En cas de désaccord, le Professionnel de santé pourra lui-même procéder au recouvrement.
  • Les factures peuvent être téléchargées sur le profil du Professionnel de la santé. 4.2.4 Facturation des heures imputables : ClickCare facturera les honoraires du Professionnel de la santé en son nom au plus tard dans un délai de 15 jours après détermination des Heures imputables.

Cette facturation est effectuée conformément aux conditions de facturation applicables, que le Professionnel de la santé accepte également par la présente.

4.2.5 Encaissement des heures imputables au nom et pour le compte du Professionnel de la santé :

ClickCare procède alors également à l’encaissement pour le compte du Professionnel de la santé, ce qui implique que les factures sont payables sur le Compte de ClickCare.

  • Conformément aux conditions de facturation, le Employeur doit payer la facture dans les 14 jours suivant sa réception.
  • Si le Employeur ne paie pas (à temps ou partiellement), ClickCare lui enverra une mise en demeure pour qu’il effectue un paiement (supplémentaire). Cette obligation se limite à l’envoi de deux rappels écrits dans les deux mois suivant la date de paiement figurant sur la facture, dont au moins un par courrier recommandé.
  • Si les factures restent impayées par le Employeur après l’envoi de deux rappels écrits, ClickCare en informera le Professionnel de la santé concerné, ce dernier aura ensuite le droit de procéder lui-même au recouvrement de la facture. ClickCare n’entreprend donc aucune autre démarche par la suite aux fins de la collecte au nom et pour le compte du Professionnel de la santé.

En concertation avec le Professionnel de la santé, dans des cas exceptionnels - et sans que le Professionnel de la santé puisse en tirer un droit de recouvrement par ClickCare - ClickCare peut être habilité à procéder au recouvrement de la facture. Le cas échéant, ClickCare consultera le Professionnel de la santé à ce sujet et ce dernier confirmera son accord pour une cession de dette avant que ClickCare ne procède au paiement au Professionnel de la santé.

  • Le cas échéant, les frais d’utilisation restent dus à ClickCare.
  • Dans la mesure où ClickCare reçoit le paiement des frais du Professionnel de la santé, ClickCare transmettra ces frais, moins les honoraires de service, au Professionnel de la santé au plus tard dans les 30 jours suivant la réception du paiement du Employeur.

4.2.6 Le Professionnel de la santé reconnaît que des tiers peuvent intervenir dans la procédure de paiement (par exemple : Ogone, HiPay, Paypal, Paymill, Stripe, Mollie, banques,...). Le Employeur est tenu de se conformer aux instructions de ces tiers au cours de la procédure de paiement.

Article 5 - Obligations spécifiques des Professionnels de la santé

5.1 Généralités

5.1..1 Le Professionnel de la santé s’engage à agir conformément aux conditions d’utilisation du Professionnel de la santé et à toutes les lois et réglementations applicables.

5.1.2 Le Professionnel de la santé doit au moins et cumulativement satisfaire aux exigences suivantes :

  • le Professionnel de la santé est âgé d’au moins 18 ans ;
  • le Professionnel de la santé possède les qualifications requises pour l’inscription sur la Plateforme (diplôme ou autre certificat légalement valide) ;
  • le Professionnel de la santé dispose d’une assurance responsabilité civile valable pour l’exécution des services ;
  • le Professionnel de la santé respecte les obligations qui lui incombent en vertu du statut social des travailleurs indépendants.

Le Professionnel de la santé doit être en mesure de fournir une preuve valable de ces obligations à la première demande du Professionnel de la santé et/ou de ClickCare.

5.2 Le compte et l’utilisation de la Plateforme

5.2.1 La création du Compte par le Professionnel de la santé sur la Plateforme est gratuite.

5.2.2 Le Professionnel de la santé déclare que les données qu’il a introduites lors de son inscription/notification sont correctes et à jour, et s’engage à informer ClickCare de toute modification de ces données dans les plus brefs délais.

5.2.3 Le Professionnel de la santé s’engage à respecter le caractère confidentiel de certaines données et à ne pas les communiquer à des tiers (comme son mot de passe, les données relatives aux moyens de paiement, etc.)

Le Professionnel de la santé prendra les mesures de sécurité nécessaires pour protéger ces données.

Le Professionnel de la santé n’est pas non plus autorisé à permettre à d’autres personnes d’utiliser son Compte.

Si le Professionnel de la santé divulgue des données confidentielles à un tiers, ou permet à un tiers d’utiliser son Compte, celui-ci pourra être supprimé de la Plateforme après un rappel par lettre recommandée et s’il n’est pas remédié à la défaillance.

5.2.4 Lors de l’utilisation de la Plateforme, le Professionnel de la santé s’engage à ne pas violer les dispositions légales ou réglementaires et à ne pas porter atteinte aux droits des tiers.

5.3 Les services

5.3.1 Le Professionnel de la santé fournit les services à titre indépendant et évalue lui-même s’il possède les qualifications et les diplômes appropriés pour fournir les services.

La Mission précise toujours si le Professionnel de la santé doit fournir lui-même le matériel nécessaire.

5.3.2 Le Professionnel de la santé exécutera toujours les services au mieux de ses capacités.

5.3.3 Le Professionnel de la santé est responsable des implications juridiques, sociales et fiscales de l’exercice des services et est responsable du respect des lois et règlements applicables propres à son statut et, le cas échéant, à la profession.

5.3.4 Le Professionnel de la santé s’engage à ce que le service effectué à la demande du Employeur ne constitue pas une infraction aux dispositions légales, contractuelles et réglementaires.

Le Professionnel de la santé préserve ClickCare contre toute réclamation de tiers invoquant l’inexécution de leurs droits.

5.4 Annulation par le Professionnel de la santé

5.4.1 L’annulation d’un clic est gratuite et sans conséquence dans les cas suivants :

  • Le clic est annulé deux fois au cours de la période des sept jours précédant la date de début spécifiée dans la Mission.
  • Le Click est annulé moins de 7 jours avant le début de la Mission et le Professionnel de la santé informe immédiatement le Employeur de l’annulation de la demande par e-mail et le Professionnel de la santé peut fournir à ClickCare des preuves valables de la Force majeure.

5.4.2 On entend par Force majeure :

  1. La survenance d’un événement ou d’une circonstance qui rend impossible l’exécution de l’engagement Click (de manière temporaire ou permanente) et
  2. La survenance de l’événement ne doit pas être imputable au manquement de la partie à son obligation d’engagement. Le professionnel de la santé peut invoquer la force majeure s’il est (temporairement ou définitivement) dans l’incapacité d’exécuter son engagement en raison d’un changement de circonstances qui ne lui est pas imputable. Le Professionnel de la santé doit en fournir la preuve à ClickCare.

5.4.3 Dans les circonstances suivantes, ClickCare est autorisé à facturer des dommages et intérêts de 100 (cent) euros au Professionnel de la santé en cas d’annulation d’un clic :

  • Le clic est annulé dans les sept jours précédant la date de début indiquée dans la Mission, et le professionnel santé ne peut pas fournir un certificat de maladie valide ou un certificat de Force majeure.
  • Le clic est annulé plus de deux fois au cours de la période des sept jours précédant la date de début spécifiée dans la Mission.

Dans les cas susmentionnés où des dommages-intérêts peuvent être facturés, ClickCare transmettra une facture de 100 (cent) euros au Professionnel de la santé, qui dispose de 14 jours pour payer cette facture. ClickCare est également autorisé à déduire ce montant de tout paiement à effectuer ou de toute Mission ultérieure pour laquelle le Professionnel de la santé dispose d’un Click.

Le Employeur est également autorisé à demander une indemnisation distincte dans les cas susmentionnés.

5.4.4 Dans les circonstances suivantes, ClickCare est autorisé à facturer des dommages et intérêts de 250 (deux cent cinquante) euros au Professionnel de la santé en cas d’annulation d’un clic :

  • Le clic est annulé sans que le Employeur et ClickCare en soient informés et le Professionnel de la santé n’exécute pas les services.

Dans les cas susmentionnés, ClickCare transmettra une facture de 250 (cent) euros au Professionnel de la santé, qui dispose de 14 jours pour payer cette facture. ClickCare est également autorisé à déduire ce montant de tout paiement à effectuer ou de toute Mission ultérieure pour laquelle le Professionnel de la santé dispose d’un Click.

Le Employeur est également autorisé à demander une indemnisation distincte dans le cas susmentionné.

5.4.5 Résiliation anticipée de la mission par le Professionnel de la santé

Si un Professionnel de la santé met fin prématurément à une mission planifiée sans que cela soit dû à une situation d'urgence ou à des circonstances imprévues, ClickCare est autorisé à facturer au Professionnel de la santé des frais à cet effet.

Ces frais s'élèvent à 10 % (hors TVA) du tarif horaire prévu x le nombre d'heures prévues pour la mission.

Dans le cas susmentionné, ClickCare établira une facture basée sur le calcul mentionné ci-dessus et la transmettra au Professionnel de la santé, qui disposera de 14 jours pour régler cette facture. ClickCare est également autorisé à déduire ce montant d'un paiement encore à effectuer ou d'une Mission ultérieure pour laquelle le Professionnel de la santé a conclu un Click.

De plus, le Employeur a le droit, séparément, de s'adresser directement au Professionnel de la santé pour obtenir une indemnisation en cas de rupture d'un Click dans le cas susmentionné.

5.5 Annulation par le Employeur

La rupture d’un clic est gratuite et sans conséquence dans les cas suivants :

  • Le Clic est annulé plus de 7 jours avant la date de début indiquée dans la Mission.
  • Le Click est annulé moins de 7 jours avant le début de la Mission et le Employeur informe le Professionnel de la santé de l’annulation de la demande en temps utile par e-mail et le Employeur peut fournir à ClickCare des preuves valables de la Force majeure.

Le Employeur peut invoquer la Force majeure s’il est (temporairement ou définitivement) dans l’incapacité d’exécuter son engagement en raison d’un changement de circonstances qui ne lui est pas imputable. Le Employeur doit en fournir la preuve à ClickCare.

Dans les circonstances suivantes, ClickCare est autorisé à facturer des dommages et intérêts de 100 (cent) euros au Employeur en cas de violation d’un clic. Les parties conviennent que ce montant constitue une compensation raisonnable pour les dommages réels prévisibles de ClickCare :

  • Le Click est annulé dans les 7 jours précédant la date de début indiquée dans la Mission et aucune preuve de Force majeure ne peut être présentée à ClickCare.
  • Le clic est annulé plus de deux fois par an au cours de la période des sept jours précédant la date de début spécifiée dans la Mission. En outre, le Professionnel de la santé a séparément le droit de s’adresser directement au Employeur pour obtenir une compensation pour l’annulation d’un clic si les critères susmentionnés n’ont pas été respectés.

Si un Employeur annule un Click trois fois sur une période d’un an, chaque fois moins de 48 heures avant la date de début indiquée dans la Mission, ou n’annule pas un Click, mais empêche le Professionnel de la santé d’exécuter les Services, ClickCare se réserve également le droit, sauf cas de Force majeure avérée, de refuser au Employeur l’accès ultérieur à la Plateforme après une mise en demeure.

En outre, le cas échéant, le Professionnel de la santé peut également s’adresser directement au Employeur pour obtenir une indemnisation pour l’annulation d’un clic.

5.6 Obligation de déclaration

S’il s’agit d’un Professionnel de la santé :

  • est suspendu temporairement ou définitivement de l’exercice de sa profession en vertu d’une décision d’une instance compétente ;
  • a été jugé physiquement ou psychologiquement incapable d’exercer sa profession sans risque par un organisme habilité ;
  • ne remplit plus les conditions d’un enregistrement valable ; ce dernier s’engage à en informer ClickCare, ainsi que le Employeur avec qui un clic a été convenu, mais dont la Mission n’a pas encore été exécutée, dans les plus brefs délais.

5.7 Paiement des honoraires du service

Le Employeur est redevable des honoraires pour le service, à savoir les honoraires de service qui s’élève à 7 % (TVA comprise) des honoraires du Professionnel de la santé et est facturé séparément au Professionnel de la santé.

Les frais de service sont regroupés et facturés à chaque 1er et 15e jour du mois, par Employeur. Dès réception du paiement des honoraires du Professionnel de la santé, ClickCare déduira automatiquement les honoraires du service lorsqu’il transmettra les honoraires au Professionnel de la santé conformément à l’article 4.

5.8 Autres obligations

Le Professionnel de la santé s’abstiendra en outre des actions suivantes :

  • contourner ou manipuler le processus de facturation de ClickCare ou des Frais d’utilisation dus à ClickCare ;
  • publier un contenu faux, inexact, trompeur ou diffamatoire (y compris les coordonnées) ;
  • usurper l’identité d’une autre personne ou d’un autre utilisateur ;
  • répandre ou publier de la publicité non désirée sur/via la Plateforme ;
  • répandre des virus ou d’autres technologies susceptibles de nuire à ClickCare ou aux intérêts des utilisateurs de la Plateforme et des visiteurs du site Web de ClickCare ;
  • collecter de quelque manière que ce soit des informations sur les utilisateurs sans leur consentement ;
  • utiliser le site web ou la Plateforme de ClickCare pour commettre des actes illégaux ou des actes interdits par les Conditions d’utilisation de Caregiver et/ou par la loi ;
  • utiliser de manière abusive ou frauduleuse les Services et/ou la Plateforme.

En cas de non-respect de cette obligation, le Professionnel de la santé est redevable à ClickCare d’une indemnité forfaitaire de 1 000 euros par infraction.

Et ce, sans préjudice et renonciation au droit de ClickCare de réclamer au Professionnel de la santé une indemnisation pour tout dommage réel causé par ce dernier à la réputation de ClickCare, et/ou d’agir conformément à ce qui est prévu à l’article 7 des Conditions d’utilisation du Professionnel de la santé.

Article 6 - Responsabilité

6.1 ClickCare ne contracte qu’une obligation de moyens à l’égard du Professionnel de la santé en ce qui concerne le service. ClickCare fera tous les efforts raisonnables pour s’assurer que le site web et la Plateforme de ClickCare sont toujours accessibles et fonctionnent correctement.

6.2 ClickCare peut, lorsqu’il l’estime nécessaire pour assurer la qualité du Service, empêcher temporairement l’accès à la Plateforme, site web et l’App notamment à des fins de maintenance.

ClickCare met tout en œuvre pour que cette interruption soit la plus courte possible. ClickCare ne peut être tenu responsable de tout dommage qui résulterait d’une interruption des Services dans le but d’entretenir le site web,la Plateforme et l’App.

6.3 Un problème technique (p. ex. virus/bug, intrus malveillant, etc.) ou un dysfonctionnement du site web, la Plateforme ou de l’App de ClickCare et/ou du logiciel ou des bases de données qu’il contient ne peut être totalement exclu. ClickCare ne peut être tenu responsable de quelque manière que ce soit des dommages qui pourraient en résulter pour un utilisateur.

6.4 Si le site web, la Plateforme ou l’App de ClickCare contient des hyperliens vers du contenu provenant de tiers, ou vers des sites web exploités par des tiers, ClickCare n’est pas responsable de la qualité ou de l’exactitude de ce contenu ou de ces sites web. ClickCare ne peut être considéré comme approuvant, publiant ou autorisant ces sites web ou leur contenu.

6.5 ClickCare ne peut pas garantir les données communiquées par les utilisateurs (par exemple, le contenu de la Mission, les coordonnées, les diplômes, certificats ou autres qualifications du Professionnel de la santé, etc.) ClickCare ne vérifie pas les données et peut légitimement supposer qu’elles sont réelles et correctes.

ClickCare ne garantit pas l’identité, la qualité, la compétence, la solvabilité ou le statut juridique des utilisateurs ni l’exactitude, l’exhaustivité ou la légalité des données fournies par les utilisateurs.

6.6 ClickCare ne garantit en aucun cas :

  • qu’un Professionnel de la santé approprié soit trouvé pour chaque Mission (exécution d’une Mission par un Professionnel de la santé) ;
  • qu’une Mission appropriée soit ouverte pour chaque Employeur ;
  • un clic ;
  • une mise en œuvre (correcte, partielle ou complète) de la Mission après un clic ;
  • un paiement (correct, partiel ou total) des honoraires du Professionnel de la santé par le Employeur.

6.7 Si un Professionnel de la santé s’inscrit sur la base d’une Mission incorrecte, ClickCare n’a droit à aucun paiement ou autre remboursement.

Si les informations et/ou les déclarations contenues dans la Mission causent un préjudice à un Professionnel de la santé ou à un tiers, ClickCare ne peut en être tenu pour responsable. Toute objection doit être adressée directement au Employeur responsable de cette Mission.

ClickCare n’est pas responsable de la négociation, du contenu, de l’exécution et de la résiliation d’une Mission.

6.8 ClickCare ne participe en aucune manière à l’accord entre le Professionnel de la santé et le Employeur qui découle du clic, et ne peut en aucun cas être lié ou tenu responsable des engagements de l’utilisateur en vertu de cet accord.

Chaque utilisateur est seul responsable du respect des lois et règlements qui lui sont applicables.

6.9 Le Professionnel de la santé est lui-même responsable de la bonne exécution des services. ClickCare n’assume aucune responsabilité pour les services fournis.

6.10 En cas de conflit mutuel entre les utilisateurs derniers dégagent ClickCare des plaintes, demandes et dommages de toute nature qui surviennent dans le cadre de ces ce conflit quelle qu’en soit la nature, ou qui y sont liés. Si un conflit entrave ou risque d’entraver le bon fonctionnement de ClickCare de quelque manière que ce soit, ClickCare doit être informé par les utilisateurs de l’existence et de la nature du conflit.

6.11 ClickCare n’est pas responsable, entre autres, des fautes, erreurs, omissions, manquements causés par des tiers intervenant dans le processus de paiement du remboursement du Employeur.

6.12 Le Professionnel de la santé s’engage à indemniser ClickCare de tout montant qui serait réclamé à ClickCare, de quelque manière que ce soit, par un tiers (y compris le Professionnel de la santé), y compris les autorités fiscales ou de sécurité sociale.

6.13 Si l’INAMI introduit une demande de remboursement d’une indemnité payée en vertu de la loi sur l’assurance maladie et/ou si une amende est infligée, ce remboursement sera exclusivement effectué par le Professionnel de la santé et aucun recours n’est à cet égard vis-à-vis de ClickCare.

ClickCare ne peut être considéré comme une personne assimilée à un Professionnel de la santé au sens de la loi AMI.

6.14 Dans le cas où la responsabilité contractuelle de ClickCare serait néanmoins établie, l’indemnisation ne pourra en aucun cas dépasser un montant de 10 % des honoraires du Professionnel de la santé par Mission et ne pourra en aucun cas couvrir des dommages indirects de quelque nature que ce soit.

Article 7 - Résiliation et fin

7.1 L’Utilisateur peut résilier son Compte à tout moment en se désinscrivant, auquel cas ClickCare supprimera le Compte du Professionnel de la santé de la Plateforme dès que le Professionnel de la santé et ClickCare auront rempli leurs obligations respectives en vertu de cet article des Conditions d’Utilisation du professionnel de la santé. À cette fin, l’Utilisateur envoie un e-mail à info@clickcare.be demandant expressément la résiliation de son Compte.

7.2 La suppression du compte n’affecte que l’avenir. Les droits et obligations respectifs qui étaient déjà nés avant la désinscription, tant dans le chef de l’utilisateur que dans celui de ClickCare, doivent être respectés dans leur intégralité.

Le Professionnel de la santé est donc tenu de continuer à fournir correctement les services relatifs à un clic survenu avant la désinscription, conformément aux Conditions d’utilisation du Professionnel de la santé. Les honoraires de service pour ces services, et tous les autres services fournis pour lesquels ClickCare n’avait pas encore le droit de recevoir les honoraires du Professionnel de la santé restent payables à ClickCare.

ClickCare reste quant à lui tenu de continuer à remplir ses obligations en matière de facturation et d’encaissement comme stipulé à l’article 4. Les obligations de ClickCare s’éteignent automatiquement dès que les honoraires du Professionnel de la santé pour les services prestés ont été payés à ce dernier, ou lorsque ClickCare notifie au Professionnel de la santé que la ou les factures en question n’ont toujours pas été payées par le Professionnel de la santé après l’envoi de deux rappels écrits.

Le Professionnel de la santé s’engage à annuler toutes les demandes de soins pour lesquelles aucun clic n’a encore été effectué au moment de la désinscription.

7.3 ClickCare se réserve le droit de refuser au Professionnel de la santé tout accès ultérieur à la Plateforme, au moins dans les cas mentionnés ci-dessous (non exhaustifs), après avoir donné au Professionnel de la santé au moins un préavis par e-mail et que le Professionnel de la santé n’a pas respecté ce préavis dans les délais ;

  • si le Professionnel de la santé ne respecte pas les conditions d’utilisation du Professionnel de la santé ;
  • si le Professionnel de la santé annule le déclic trois fois sur une période d’un an sans attestation de maladie ou de Force majeure, ou s’il n’annule pas le déclic, mais que les services ne sont pas exécutés ;
  • en cas de plaintes fréquentes des Employeurs concernant (les services du) Professionnel de la santé ;

7.4 ClickCare se réserve le droit, au moins dans les cas mentionnés ci-dessous (non exhaustifs), de refuser au Professionnel de la santé l’accès à la Plateforme, temporairement ou non, sans préavis :

  • si le Professionnel de la santé n’accepte pas les conditions d’utilisation Professionnel de la santé ;
  • si ClickCare a connaissance du fait que le Professionnel de la santé a été jugé physiquement ou psychologiquement incapable d’exercer sa profession sans risque par un organisme habilité ;
  • su ClickCare a connaissance du fait qu’un Professionnel de la santé a été suspendu temporairement ou définitivement de l’exercice de sa profession par un organisme habilité.

Le cas échéant, ClickCare continue à remplir ses obligations en matière de facturation et d’encaissement des services déjà fournis à ce moment-là, conformément à l’article 4. Les honoraires de service pour ces services réalisés restent également à la charge du Professionnel de la santé.

Les notifications du Professionnel de la santé relatives aux demandes de soins ou les clics effectués à ce moment-là deviennent caducs, sans que ClickCare ne soit responsable des conséquences négatives qui en découlent.

7.5 Si ClickCare cesse ses activités, il en informera l’utilisateur dans les meilleurs délais.

Article 8 - pas d’accords contractuels directs sans l’intervention de Clickcare

8.1 Le Professionnel de la santé s’engage à ne pas entrer dans une relation d’emploi direct ou de services avec le Employeur pour le même poste ou un poste similaire sans l’intervention de la Plateforme ou à ne pas fournir sa coopération à cet égard pendant la durée du contrat avec ClickCare, sauf avec l’approbation expresse de ClickCare.

Cette obligation s’applique au Professionnel de la santé, qu’il

(i) agisse directement ou indirectement par l’intermédiaire d’une société affiliée ou d’autres personnes physiques, sociétés ou personnes morales ; (ii) agisse en son nom propre ou en tant que directeur, partenaire ou actionnaire d’une société ou d’une autre entité juridique, ou en tant qu’employé, consultant ou agent d’une personne physique, d’une société ou d’une autre entité juridique ; ou (iii) agisse en toute autre qualité ou d’une autre manière.

8.2 Les engagements énoncés dans le présent article 8 sont maintenus pendant la durée de la convention avec ClickCare et pendant une période de 6 mois à compter du moment où le dernier clic a été établi entre le Employeur et le Professionnel de la santé concernés.

8.3 Aux fins du présent article 8, le Professionnel de la santé déclare et accepte qu’à la première demande de ClickCare, les conventions conclues sans l’intervention de la Plateforme seront transférées à ClickCare et qu’à la première demande de ClickCare, une explication sera fournie par le Professionnel de la santé concernant la collaboration conclue avec le Employeur sans l’intervention de la Plateforme.

8.4 Si le Professionnel de la santé viole les obligations qui lui incombent en vertu du présent article 8 et qu’après mise en demeure préalable de ClickCare, il n’y a pas remédié dans un délai raisonnable, le Professionnel de la santé sera tenu de payer à ClickCare une somme forfaitaire de 5 000 EUR, majorée de 25,50 EUR par jour que dure la violation en question. En outre, les parties conviennent qu’une violation par le Professionnel de la santé du présent article 8 constitue un manquement grave au contrat de la part du Professionnel de la santé justifiant la résiliation du contrat et la suppression du Compte du Professionnel de la santé.

Article 9 - Vie privée et protection des données à caractère personnel

9.1 ClickCare se conforme à la législation applicable en matière de protection de la vie privée. Pour plus d’informations, le Professionnel de la santé peut consulter la politique de confidentialité.

9.2 En s’inscrivant sur la Plateforme, le Professionnel de la santé accepte que ses données de contact soient communiquées aux Employeurs et incluses dans la liste de données de ClickCare.

9.3 Il est interdit aux utilisateurs de communiquer à d’autres personnes les coordonnées d’autres utilisateurs obtenues par l’intermédiaire de ClickCare. Ces coordonnées ne peuvent être utilisées par les utilisateurs que dans le cadre de la relation contractuelle entre les deux parties.

9.4 Le Employeur peut demander le numéro de registre national du Professionnel de la santé via la Plateforme, après avoir conclu un Click avec le Professionnel de la santé et si cela est nécessaire pour se conformer à la législation applicable. Le Professionnel de la santé reconnaît que tout traitement de ce numéro de registre national se fait toujours sous la responsabilité exclusive de le Employeur et que ClickCare ne peut en aucun cas être tenu responsable de la demande ou du traitement illégal du numéro de registre national par le Employeur.

Article 10 - Transfert des droits et obligations

10.1 Il est interdit au Professionnel de la santé de transférer à des tiers ses droits et obligations contenus dans les présentes Conditions d’utilisation du professionnel de la santé sans l’accord préalable et exprès de ClickCare.

10.2 En cas de cession de ces droits et obligations, ClickCare se réserve le droit de retirer le Employeur de la Plateforme après lui avoir donné au moins un préavis par lettre recommandée.

Article 11 - Nullité

La nullité ou l’inapplicabilité de toute disposition des présentes conditions d’utilisation des Professionnels de la santé n’affectera en rien la validité et l’applicabilité des autres dispositions des présentes conditions d’utilisation des Professionnels de la santé.

Si nécessaire, ClickCare et le Professionnel de la santé s’engagent à remplacer la disposition invalide par une disposition juridiquement valable qui correspond le mieux à leur intention commune.

Article 12 - Notifications

Toutes les notifications adressées à ClickCare peuvent être faites à l’adresse info@clickcare.be.

Article 13 - Droit applicable et juridiction compétente

13.1 Les présentes conditions d’utilisation pour les Professionnels de la santé et la relation entre ClickCare et le Professionnel de la santé sont régies et interprétées conformément au droit belge.

13.2 ClickCare et le Professionnel de la santé s’efforceront toujours de régler les litiges à l’amiable.

Si ClickCare et le Professionnel de la santé ne parviennent pas à un accord à l’amiable en cas de litige, celui-ci sera porté exclusivement devant les tribunaux d’Anvers.

Article 14 - Modification des conditions d’utilisation du Professionnel de la santé

Les modifications apportées aux conditions d’utilisation du Professionnel de la santé seront notifiées au Professionnel de la santé par l’intermédiaire des coordonnées connues de ClickCare et publiées sur le site Internet de ClickCare.

Lors de l’accès à son Compte, le Professionnel de la santé sera invité à accepter les conditions d’utilisation modifiées du Professionnel de la santé ou à se désinscrire.

Article 15- Force majeure

15.1 Ni ClickCare ni le Professionnel de la santé ne peuvent être tenus responsables d’un retard ou d’un défaut d’exécution des obligations des Conditions d’utilisation du Professionnel de la santé, si ce retard ou ce défaut a été causé par un cas de Force majeure au sens du Code civil.

15.2 En cas de Force majeure avérée, ClickCare ou le Professionnel de la santé sont autorisés à suspendre l’exécution de leurs obligations, en tout ou en partie, pendant la durée de la Force majeure, sans être redevables de dommages-intérêts.

15.3 Si la période de Force majeure a duré plus de 3 mois, ou s’il a déjà été établi à l’avance que cette période durera raisonnablement plus de 3 mois, ClickCare ou le Employeur a le droit de résilier immédiatement les présentes conditions d’utilisation du Professionnel de la santé par lettre recommandée, sans que ClickCare ne soit redevable au Professionnel de la santé d’un quelconque dédommagement.