Votre guide vers le statut d'étudiant-indépendant dans le domaine des soins.
Es-tu étudiant dans le domaine des soins de santé et souhaites-tu acquérir de l'expérience tout en gagnant un peu d'argent en tant que travailleur indépendant? C'est possible avec ClickCare ! Une fois que tu as terminé la première année d'études en soins infirmiers, tu peux commencer à travailler en tant qu'assistant de soins. Nous allons parcourir toutes les étapes que tu dois suivre pour obtenir le statut d'étudiant-indépendant.
Demande de visa 
Si tu as obtenu ton diplôme de la première année d'études en soins infirmiers, tu peux demander un visa pour travailler en tant qu'assistant de soins. Tu peux faire cette demande auprès du Service Public Fédéral de la Santé publique. Pour plus d'informations, clique ici.
Conditions 
Lors de la demande du statut d'étudiant-indépendant, certaines conditions s'appliquent :
- Tu as entre 18 et 25 ans.
- Tu suis des études dans un établissement d'enseignement en Belgique ou à l'étranger.
- Tu es inscrit pour au moins 27 crédits par an ou 17 heures de cours par semaine pour obtenir un diplôme reconnu en Belgique.
- Tu suis régulièrement des cours ou passes des examens pour au moins 27 crédits (répartis sur le 1er et le 2e semestre, sauf les examens de rattrapage) ou 17 heures de cours. Ou tu es reconnu comme étudiant-entrepreneur par l'établissement d'enseignement.
- Tu exerces une activité indépendante sans relation de subordination avec ton client. Sinon, tu dois t'inscrire en tant qu'étudiant-jobiste.
Prêt à demander le statut d'étudiant-indépendant ? Consulte ici les possibilités, notre partenaire Acerta t'aidera volontiers !
Numéro d'entreprise 
Pour pouvoir travailler en tant qu'indépendant, tu dois également te registrer auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Cela peut se faire via un guichet d'entreprises agréé, comme Acerta. Après ton inscription à la BCE, tu recevras un numéro d'entreprise. Le guichet d'entreprises suivra tes cotisations sociales.
Cotisations sociales 
Le montant des cotisations sociales que tu paies dépend de ton revenu. Dans le tableau ci-dessous, tu peux consulter les montants en détail. Au cours des trois premières années, tu paies une cotisation minimale provisoire de 95,88 euros par trimestre. À partir de la quatrième année, ta cotisation provisoire est calculée en fonction de tes revenus des trois années précédentes.
En tant qu'étudiant indépendant, tu es exempté de cotisations sociales jusqu'à un montant de 8 204,59 euros par an.
Assurance maladie et allocations familiales 
Pour les soins médicaux, tu restes principalement à la charge de tes parents et ils conservent également le droit aux allocations familiales. Cela peut dépendre de la région et de ton revenu net imposable. Par conséquent, il est préférable de consulter ton fonds d'allocations familiales.
Impôts 
Tant que ton revenu net imposable total en 2023 n'excède pas 10 160 euros, tu es exempté d'impôts. Si tes revenus nets totaux (tous tes revenus réguliers ou occasionnels acquis) ne dépassent pas 3 820 euros, tu restes fiscalement dépendant de tes parents. Cela correspond à un revenu brut de 7 695 euros, mais garde à l'esprit que tous tes revenus sont pris en compte dans ce montant, y compris ceux en tant qu'étudiant-jobiste par exemple.
Étudiant-indépendant avec ClickCare 
Chez ClickCare, nous offrons des opportunités pour développer tes compétences tout en gagnant de l'argent. Tu as un accès gratuit à des missions de soins provenant de plus de 400 établissements de santé et tu peux commencer immédiatement. Crée un compte gratuit aujourd'hui et découvre les possibilités en tant qu'étudiant indépendant dans le domaine des soins!
Pour plus d'informations sur les aspects juridiques et fiscaux du statut d'étudiant-indépendant, tu peux contacter notre partenaire Acerta.
