Tout ce que vous devez savoir sur les vaccins contre la grippe et la COVID en 2023
Cet automne également, la saison de la vaccination démarre en octobre. Nous avons rassemblé les informations les plus importantes et répondons volontiers à 6 questions fréquemment posées sur les vaccins contre la grippe et la COVID-19.
1. Pourquoi se faire vacciner contre la COVID et la grippe cet automne ? 
Bien que vous ayez peut-être déjà été vacciné contre la grippe ou la COVID, la protection diminue après quelques mois. C'est pourquoi le Conseil Supérieur de la Santé recommande aux personnes vulnérables de se faire à nouveau vacciner cet automne. À l'automne et en hiver, il y aura probablement plus d'infections à la COVID et la grippe revient chaque année. La vaccination est essentielle pour protéger les personnes vulnérables contre les maladies graves et les hospitalisations, et elle contribue également à alléger la charge sur les prestataires de soins en automne.
2. Pour qui la vaccination est-elle recommandée ? 
Tout le monde peut se faire vacciner, mais il est fortement recommandé pour les groupes prioritaires : les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes ayant des maladies sous-jacentes telles que des maladies cardiaques, pulmonaires, le diabète, les femmes enceintes, les personnes obèses et les personnes immunodéprimées. La vaccination est également fortement recommandée pour tout le personnel de santé.
3. Ai-je besoin d'une ordonnance du médecin pour le vaccin contre la grippe ? 
Vous n'avez plus besoin d'obtenir une ordonnance du médecin pour votre vaccin contre la grippe ; les pharmaciens peuvent maintenant délivrer des ordonnances et organiser d'éventuels remboursements. Cependant, veuillez noter que la vaccination contre la grippe doit toujours être administrée par le médecin. Après avoir obtenu votre ordonnance et votre vaccin à la pharmacie, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin pour administrer le vaccin.
4. Où puis-je me faire vacciner ? 
Pour l'administration du vaccin contre la grippe, vous pouvez, comme mentionné précédemment, vous rendre chez votre médecin. Une infirmière à domicile peut également administrer le vaccin si votre médecin fournit une ordonnance spécifique à cet effet.
En ce qui concerne la vaccination contre la COVID, en plus de votre médecin, vous pouvez vous rendre dans certaines pharmacies qualifiées. Vous ne pouvez pas récupérer le vaccin contre la COVID à la pharmacie, mais vous pouvez prendre un rendez-vous pour le faire administrer. Recherchez ici quelles pharmacies de votre région peuvent administrer des vaccins (cochez l'option "Vaccination contre la COVID").
5. Quand est-il préférable de se faire vacciner ? 
Pour la grippe, la vaccination est préférable entre mi-octobre et mi-décembre, car le pic des infections se situe quelque part entre la fin de cette année et le début de l'année suivante.
Les vaccinations contre la COVID sont préférables avant fin octobre, lorsque l'on s'attend à une augmentation des infections. Vous pouvez vous faire administrer les deux vaccins en même temps. Si vous choisissez de ne pas vous faire vacciner simultanément contre la COVID et la grippe, il est préférable de vous faire d'abord vacciner contre la COVID.
6. Que dois-je faire en tant que personnel de santé ? 
Il est vivement recommandé que tout le personnel de santé se fasse vacciner. Les infirmières travaillant dans un hôpital ou une institution de soins ont la possibilité de se faire vacciner sur leur lieu de travail. Si les infirmières ne peuvent pas être vaccinées sur leur lieu de travail, elles doivent prendre rendez-vous elles-mêmes chez leur médecin.
Sources: Laatjevaccineren, Multipharma, Nursing
